© 2018 by Marianne Picard. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Qu'est-ce que le PEI?

Bonjour, je me nomme Marianne Picard et je suis une élève de PEI, secondaire 5. Avant toute chose, il est important de bien connaître ce programme.

Le programme d’éducation intermédiaire existe depuis 1994. Il est adopté partout à travers le monde plus précisément dans 101 pays différents. Créé par l’International Schools Association (ISA, association des écoles internationales), le PEI est le deuxième programme mis en place par le Baccalauréat International (IB). Durant les 5 années du secondaire, les élèves tissent des liens entre leurs apprentissages et la vie réelle grâce aux contextes mondiaux, tels qu’ « identité et relation » ou « mondialisation et durabilité ». Les cours enrichis permettent de pousser plus loin la réflexion et ainsi mieux comprendre certains enjeux dans le monde d'aujourd’hui. Il n’y a pas que la mémorisation de la matière, au PEI on analyse et on interprète des informations qui nous permettent de nous faire notre propre idée de certains problèmes de la société. Nos capacités de recherches sont supérieures à la moyenne et l’on peut ainsi filtrer les renseignements trouvés et ainsi en tirer nos propres conclusions. Tout au long du secondaire, nous, les élèves, développons des qualités qui nous seront utiles durant tout le restant de notre vie, comme l’ouverture d’esprit ou encore l’altruisme.

Finalement, le PEI se termine par la création d’un projet d’une grande envergure. Le but du projet personnel est d’élaborer une recherche approfondie sur un sujet qui se relie à nos intérêts propres. En plus d’être bénéfique pour l’entrée au cégep, le programme d’éducation intermédiaire nous a permis de développer énormément de belles qualités avantageuses pour toute notre vie.

Mon projet personnel

Pour débuter, le but de mon projet personnel est de présenter les effets de la gymnastique sur des enfants atteints d’une déficience intellectuelle. En effet, ce sport possède énormément de bienfaits. J’ai décidé de présenter mes informations grâce à un site internet et ainsi pouvoir toucher plus de personnes. Sur ce site, il vous sera présenté l’origine de la gymnastique et de celle adaptée, le développement physique d’un enfant sans déficience comparé à un enfant atteint de la trisomie 21, ainsi que tous les bienfaits que ce sport apporte aux enfants. J’ai choisi ce sujet, car pour moi faire du sport est nécessaire et il n’y a pas beaucoup d’individus qui connaissent la gym adaptée, qui est de la gymnastique pour des enfants handicapés. Ainsi, en promouvant cela je pourrais inciter plus de jeunes à faire du sport. Ce projet rejoint mes intérêts, car la gymnastique est ma passion depuis multiples années. En effet, je trouve que ce sport permet de se dépasser autant physiquement que mentalement et cela fait énormément de bien. Mon projet est très stimulant, car j’interagis réellement avec les jeunes et je peux constater par moi-même ce que la gymnastique leur apporte. De plus, je vais présenter mes recherches et mes observations, ainsi mon projet pourra aider plusieurs enfants atteints d’une déficience qui n’ont jamais pu bénéficier d’autant d’avantages grâce à un sport. Bref, je pourrai réellement favoriser le bien-être de certains enfants.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now