top of page

Origine de la gymnastique artistique

aliya mustafina pp.jpg

La gymnastique est un sport individuel que tout le monde peut réaliser. Ces origines remontent jusqu’à l’antiquité. Les athlètes de cette ère exécutaient plusieurs exercices qu’ils appelaient gymnastique. Par exemple, ils pratiquaient la lutte ou encore le saut par-dessus des taureaux. Aussi dans ce temps les selles des chevaux n’étaient pas encore dotées d’étrier alors, les cavaliers devaient apprendre à monter et à descendre du cheval. Pour s'entraîner, ils utilisaient des chevaux de bois, l’ancêtre du cheval d’arçons qu’on connaît aujourd’hui, un des agrès de la gymnastique masculine.

​

Au moyen âge, la gymnastique est beaucoup moins présente, causé par la pression de l’église. Durant la renaissance, beaucoup d’artistes, comme des acrobates et des jongleurs commencent à introduire la gymnastique dans leurs spectacles. À ce moment-là, la barre fixe et les barres parallèles sont inventées.Puis en 1811, la première école de gymnastique est fondée. Durant ce même siècle, la gymnastique entre dans l’armée et est considérée comme gardienne de la discipline. Encore aujourd’hui il reste des traces de ce passage dans l’armée. Par exemple, la marche d’entrée lorsque les gymnastes entrent sur le plateau, ou encore le salut aux juges au début et à la fin. Jusqu'à la fin du 19e siècle, la gymnastique était seulement réservée aux hommes, par la suite des clubs féminins se créer, pour venir concevoir la gymnastique féminine telle qu’on la connaît aujourd’hui.  La gymnastique artistique masculine est présente aux Jeux olympiques dès 1896 à Athènes en Grèce et les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en 1928 à Amsterdam.

image site origine.JPG

Depuis quand la gymnastique adaptée existe-t-elle?

Ça fait beaucoup de temps que le sport pour les personnes possédant des déficiences soit physiques ou mentales existe. En effet, cela remonte jusqu’à la Première Guerre mondiale, les blessés de guerre pratiquaient des sports pour améliorer leur état physique et psychique. Cela les aidait énormément avec ces nombreux bienfaits. C’est en 1960 que la première fédération est créée, PlusSport Suisse. Depuis ce temps, la gymnastique pour personne possédant des déficiences intellectuelles et physiques se pratique partout à travers le monde.

bottom of page