top of page

Développement d’un enfant atteint de la trisomie 21

Pour débuter, il faut savoir que le syndrome de Down est provoqué par un troisième chromosome sur la 21e paire. Environ 1 enfant sur 770 naissances sera trisomique. La plupart de ces personnes sont capable de vivre une vie normale autonome à l’âge adultes, grâce à des moyens adaptés et à des stimulations. Il suffit de l’inciter à avoir confiance en lui, de le rendre fier de ses réussites… Ainsi cela stimulera son développement du langage, intellectuel et moteur. L’influence de cette anomalie varie selon chaque personne, ainsi les informations suivantes se trouvent à être générales. En effet, les jeunes possédant la trisomie se développent plus lentement du côté des habiletés motrices globales, comme on peut observer grâce au tableau suivant.

2018-12-05 (2).png

De plus, l’articulation du langage se développe plus tard aussi. Par contre, il est important de savoir que leurs compétences pour comprendre le langage sont la plupart du temps bien supérieures à leurs compétences pour s’exprimer. La posture, l’équilibre sont également des difficultés pour des personnes atteintes du syndrome de Down, causé par la réduction caractéristique du volume du cervelet. D’où l’importance de pratiquer un sport comme la gymnastique (voir page 4). Aussi, à cause de l’état immature des lobes frontal et temporal, les enfants trisomiques sont plus portés à avoir des déficits de mémoire importants.
 

Chelsea Warner

Chelsea Werner est une jeune fille atteinte de la trisomie 21. Lors de sa naissance, le docteur avait prédit que sa masse musculaire serait très faible et que ce serait très difficile pour elle de faire de l’activité physique. Déterminée, elle a commencé à faire des cours de gymnastique. Au début, c’était très difficile, car elle n’était pas très forte, mais grâce à sa grande détermination Chelsea a progressé et a développé ses muscles.  À l’âge de 14 ans, elle a commencé à faire des compétitions dans la catégorie normale aux États-Unis. Un exercice qu’une personne sans handicap pouvait apprendre en 1 an lui prenait plusieurs années. Chelsea arrivait toujours dernière, mais elle ne s’en rendait pas vraiment compte, jusqu’au jour où elle a réalisé qu’elle devait travailler plus fort pour obtenir de bons résultats. Cette jeune fille s'entraînait 16 heures par semaine et sa persévérance à portée fruit. En effet, elle a gagné plusieurs prix, dont celui de la championne nationale des olympiques spéciaux et beaucoup plus.

Cela démontre que tout le monde peut pratiquer la gymnastique et qu’il faut seulement de la détermination, une qualité qu’on apprend dans ce sport.

Chelsea warner site pp.jpg
bottom of page